Reblochon et femmes enceintes : quelques précautions à suivre

La plupart des médecins recommandent de ne pas consommer de fromage à base de lait cru, à pâte molle, à croûte fleurie ou à pâte persillée non pasteurisé pendant la grossesse. Or, le Reblochon est un fromage réalisé à base de lait cru de vache et à pâte non cuite, aussi il n’est pas conseillé  d’en manger lorsque l’on est enceinte. Cependant, il existe un excellent moyen de continuer de savourer le Reblochon enceinte : il suffit de bien le faire cuire (au moins 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C).

Vous voilà rassurée : le fromage et la grossesse ne sont pas incompatibles. Et c’est tant mieux, puisque le fromage est une bonne source de calcium, de protéines…et de plaisir ! 

Comment profiter des plaisirs d’un bon Reblochon durant la grossesse ?

Il est possible de continuer à déguster votre fromage au lait cru préféré durant votre grossesse, à la condition indispensable qu’il soit bien cuit à coeur. Comment manger du Reblochon enceinte ? Pour cela, il faut prendre garde à ce qu’il soit bien cuit afin d’éliminer tout risque de toxi-infection.

On entend par bien cuit, le fait que le Reblochon soit brûlant de toute part. Il est conseillé de cuire les fromages à plus de 80°C à coeur car à cette température les risques de listériose et de toxoplasmose sont éliminés.

Or, les recettes à base de Reblochon cuit sont nombreuses ; il a, bien sûr, l’immanquable tartiflette, dont le gratinage au four assure une température de cuisson largement supérieure à ces 80°C, mais ce fromage de Savoie se prête bien aussi à la réalisation de recettes plus légères.

Vous nous quittez déjà ?

Téléchargez le livret de recettes

Des recettes variées pour toute la famille

Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !