Attaque sur le velours, onctuosité du malt de blé. Le goût est immédiat sur le fruit, la banane, avec des agrumes en fond. Beaucoup de rondeur. Saveur dominante de fruits, suivie d’épices, réglisse, et de notes torréfiées, chicorées. Une sensation finale sèche.
Une rencontre tout en douceur, entre le fondant du fromage et le velouté de la bière. Les saveurs torréfiées des deux produits se fondent encore plus, le lactique se développe de chaque côté, l’accord est très subtil. Le côté banane de la bière rejoint le fruité du fromage. La sensation finale est sur des saveurs fruitées, lactiques et torréfiées. Une impression de banana split.
http://www.biere-leman.com/
Le goût est immédiat sur le chocolat, le caramel. La sensation finale en bouche est sur une amertume de café noir.
Une rencontre côté torréfié ! Des notes de noisette grillée et de cacahuète se mêlent au chocolat, c’est gourmand, sans être sucré, on en reprend !
Son nom relate l’histoire de la bière avec Hildegarde et l’introduction du houblon !
Côté saveurs, on est servis ! Le végétal du houblon, le velouté des malts et le sucre résiduel en font une boisson ronde en bouche, bien présente, avec une belle amertume.
Une rencontre des sucres de la bière avec les côtés lactique et animal du Reblochon qui se complètent et s’équilibrent en bouche pour une sensation finale très douce.
Une attaque acidulée, sur les agrumes, le pamplemousse rose. La texture est douce, agrémentée d’une multitude de bulles minuscules qui tapisse le palais. Un festival de saveurs acidulées et amères sur un registre fruité, végétal, qui restent longtemps en bouche.
L’amertume fruitée tranche avec le fondant, la douceur du fromage. Au contact des bulles, une émulsion se forme, réunissant les deux opposés. Le houblon aux saveurs citronnées, pamplemousse, coiffe le tout, accentuant le fruité du fromage sur une touche presque exotique. Les notes torréfiées du fromage se perçoivent toujours en sensation finale, pour un accord complet.
La texture est crémeuse, les saveurs grillées, caramélisées, sucrées, miellées sont dominantes, laissant passer des notes fruits secs et de noisette discrètes. L’amertume est peu présente. La sensation finale est sur le caramel.
L’accord fait ressortir des notes de lait chaud, torréfié doux, la bière s’exprime à sa place comme un caramel onctueux.
Notes de céréales, d’épices, de coriandre.
Les textures s’équilibrent dans l’accord, saveurs agréables en bouche.
Bière houblonnée, saveurs amères et végétales
La bière fait ressortir le côté lactique, lait chaud du fromage
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Vous nous quittez déjà ?
Avant de partir, téléchargez ce livret de recettes à base de Reblochon de Savoie !